A propos
Artiste plasticienne • Artisane d’art • Transmettrice

Qui suis-je ?
Je suis Clarisse Petit, artiste plasticienne et artisane d’art, engagée depuis plus de vingt ans dans une démarche créative où se rencontrent matière, couleur, transmission et poésie du geste.
Formée en arts plastiques, arts appliqués, art-thérapie et sciences de l’éducation, j’ai enrichi mon parcours par des apprentissages techniques (terre, céramique, tournage, bois) et une solide expérience en ingénierie pédagogique.
Cette pluralité nourrit une pratique transversale, à la croisée de l’art visuel, de l’artisanat, de l’exploration sensorielle et du lien social.
Mon travail artistique s’ancre dans un rapport intime à la matière. Je compose avec des matériaux récupérés, que je transforme, assemble, hybridise. J’aime créer des œuvres vibrantes, colorées, vivantes, où se croisent peinture, photographie, volume, numérique… Une écriture plastique singulière où chaque élément trouve sa voix, dans une recherche d’unité au cœur de la diversité.

Depuis 2021, je développe ce travail au sein de mon atelier-galerie « Les insolites de Cla », à Trévoux. Ce lieu est à la fois un espace de création, d’exposition et de transmission, ouvert aux particuliers comme aux collectivités. J’y accueille enfants, adultes, amateurs et professionnels dans une approche sensorielle, technique et libre, propice à l’exploration.
Transmettre, pour moi, c’est faire émerger la créativité propre à chacun·e. C’est accompagner, écouter, ouvrir des espaces où l’on peut oser, expérimenter, se relier. Je conçois la transmission artistique comme un acte de présence, d’attention au temps, aux gestes, aux matières – un chemin vers soi et vers le monde.
Je suis également présidente du collectif « L’art et la manière », qui fédère des artistes et artisans d’art autour de projets culturels et d’événements dans la région de Trévoux.
Mon engagement artistique est à la fois poétique, politique et humain. À travers mes œuvres et mes projets, je questionne notre rapport au vivant, à la matière, à l’autre. Je propose une vision où la beauté naît du mélange, de la différence, de la complémentarité – une invitation à la réconciliation, à la contemplation, à l’unité.
Artiste de métier, exploratrice de l’âme, laborantine du vivant.
Mon travail se nourrit de ce que nous appelons la nature — arbres, plantes, écorces, mousses… Mais ce mot ne suffit plus. La nature nous survivra, oui — affaiblie, épuisée, transformée — mais elle renaîtra. Car ce n’est pas la nature qui est en péril, c’est notre nature humaine.
L’urgence est là.
Nous nous éteignons de nos sens.
Nous nous déracinons de la terre, nous nous déchirons les uns les autres, nous nous étiquetons, nous nous fragmentons, nous nous enfermons dans des cases étroites.
Or, nous sommes un. Un seul et même genre humain.
Mon art dit cela.
Il porte une vision : celle d’une unité puissante, harmonieuse, magnifiée par la richesse des différences. Un monde de couleurs et de matières où chacune sublime l’autre — dans une danse réciproque, vivante.
Mes peintures photographiques, pointillistes et sensibles, incarnent l’espoir : celui que chaque individu puisse être sublimé par ses pairs, tout en ayant le pouvoir de sublimer les autres.
Je travaille sur la complexité des dissemblances.
Sur ce qui nous distingue et pourtant nous relie.
Je cherche à révéler chaque singularité, à les mettre en résonance, à les assembler sans les uniformiser.
Mon processus artistique transcende les frontières techniques et les carcans académiques.

» Je me tiens dans l’interstice, là où les formes dialoguent, là où les matières se rencontrent, là où l’impensable devient possible, dans une vision de reliance. «

Rassembler, unir, créer
Une œuvre est un système, un tout, plus grand que la somme de ses parties.
Elle possède des qualités qui échappent à chaque élément isolé.
C’est cela, la puissance du vivant, la puissance de l’art : rassembler sans gommer, unir sans aplanir, créer sans exclure.
Mon travail naît d’un dialogue constant avec la matière. J’aime mêler plusieurs techniques sur un même support, cherchant à créer un équilibre subtil où chaque procédé valorise et sublime l’autre.
Cette recherche de complémentarité donne naissance à des œuvres vivantes, sensibles, où la diversité devient source d’unité.
Fabriquer, expérimenter, patienter
Je fabrique moi-même mes pâtes, mélanges et pigments à partir de matériaux récupérés. Ce choix inscrit ma pratique dans une démarche expérimentale et intuitive, où chaque création devient une aventure sensorielle, une exploration de la transformation.
Ce processus confère à mes œuvres une dimension insolite, presque alchimique, où l’ancien se renouvelle, se métamorphose.
Je ne cherche pas à maîtriser la matière, mais à l’écouter.
Chaque matériau a sa propre voix, son propre rythme. Mon rôle est de capter cet élan, d’accompagner ce mouvement, de créer un cadre où la matière peut se déployer librement.
Travailler simultanément sur plusieurs œuvres me permet d’accueillir les temps de pause, de maturation, et de saisir le moment juste où l’énergie circule à nouveau.
Cette approche intuitive s’ancre dans une forme de patience, de lenteur volontaire, presque méditative. Elle révèle une attention particulière au temps, aux silences entre les gestes, aux interactions discrètes entre les éléments.
La lumière, les contrastes, les textures, les couleurs vibrantes et les jeux de clair-obscur sont au cœur de mon travail. Ils créent une expérience visuelle immersive, qui invite à une contemplation active. Chaque œuvre se donne à voir dans sa globalité, mais se dévoile aussi dans ses détails, ses aspérités, ses tensions.

» Ce qui m’anime, c’est la transformation :
celle de la matière, des objets oubliés, des techniques hybrides… L’art devient alors un espace de réinvention, où l’imparfait, l’abîmé ou l’inattendu trouvent une nouvelle forme d’existence. J’y vois un geste de réconciliation, une invitation à percevoir la beauté dans la complexité des différences. «

Mon univers artistique repose ainsi sur quatre piliers :
- L’intuition et l’expérimentation, qui nourrissent une création libre et ouverte ;
- La dimension sensorielle, qui engage le regard autant que le toucher ;
- La transformation, comme moteur poétique et politique ;
- L’équilibre entre contrôle et lâcher-prise, où la rigueur structure le chaos, sans jamais l’étouffer.
Parcours d'apprentissage
Diplômes
- Bac littéraire option Arts plastiques | Lycée Lumière | 1998
- École d’Arts appliqués de la ville de Lyon | D.S.S.A | 2002
- Formation d’Art-thérapeute | Afratapem-Tours | D.U. | 2003
- Licence SHS Sciences de l’éducation | Université Lyon II | 2011
- École d’ingénieur CESI-Lyon | Ingénieure O.S.E. | 2015
Formations
- Initiation par la Pratique à la Pédagogie des Arts Plastiques (IPPAP)
150h avec Christine Celarier | Lyon | 1999/2001 - Stage technique de la terre : la cuisson au four à bois et de l’émaillage
3 mois chez Bernard Degonghe | Briançonnet | 2003 - Stage technique du tournage et de la céramique
420h avec Emmanuel Peccatte | Hostun | 2002/2003 - Stage technique du tournage sur bois21h avec Christian Naessens | Curis-au-Mont-d’or | 2002
Parcours professionnel
- Artiste intervenante en milieu scolaire – Terre & Arts plastiques
2 860h | Rhône-Alpes | 2000/2023 - Animatrice Atelier Art de la céramique – Modelage, émaillage & cuisson
Association « Les arlequins » (Chassieu) & MJC Vieux Lyon | 2000/2003 - Formatrice en Arts appliqués
CFAI de l’AFPM | Cité des entreprises de Lyon | 2003/2014
AFPA de Lyon | 2009/2011 - Artiste et artisane d’art
Atelier « Les insolites de Cla » | Trévoux | Depuis novembre 2021
Diffusion
- Restitution du travail des élèves de l’école primaire Louis Pradel de Chassieu
Musée national des Beaux Arts | Lyon | 2003 - 1er prix au concours d’Oeuvre d’Art du SIDEC
Marseille | 2012 - Exposition collective au Pavillon des Arts
Rue(s) des Arts | Trévoux | 2023 - Performance collective « Hérons de la Dombes »
Financée par la CCDSV dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art | Trévoux & Fareins | 2023